Description

Gîte-Rouen en Normandie

Capitale historique de la Normandie, Rouen a su allier trésors du passé et modernité…

Ville aux multiples facettes et au dynamisme surprenant, Gîte-Rouen en Normandie se découvre à travers ses ruelles pavées et son patrimoine unique. Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Rouen impressionne par les nombreuses traces de son passé médiéval, qui ne sont pas sans rappeler l’Histoire de France.

C’est dans le cœur historique, sur la rive droite de la Seine, que l’on découvre les richesses de la ville.
Pour apprécier Rouen, il faut se balader dans les quartiers et sans cesse lever les yeux pour admirer les nombreux édifices et déceler des lieux secrets.
Les maisons à pans de bois, l’abbatiale Saint-Ouen, le Palais de Justice, l’église Sainte-Jeanne D’Arc, la Cathédrale Notre-Dame, …
Il faut aussi arpenter la rue du Gros Horloge, s’enfoncer dans les ruelles du Carré d’Or, délimité par la Place du Vieux-Marché et l’église Saint-Maclou.

À Rouen, il est agréable de s’installer en terrasse et de s’imaginer hors du temps.

Une cité tournée vers la Seine
La rive gauche parle de son passé industriel et de sa métamorphose en cours.

La Tour des archives départementales touche le ciel tandis que les grues Picasso, installées devant le hangar 106 – Scène de Musiques Actuelles – évoquent le passé portuaire du site. En déplaçant son port de commerce vers l’aval, Rouen offre aujourd’hui des quais aménagés propices à la balade et à la détente. Au loin, comme des traits d’union, des ponts aux noms d’hommes et de femmes qui ont marqué la ville : Guillaume-le-Conquérant, Jeanne d’Arc, Boieldieu, Mathilde, ou encore Flaubert, longtemps le plus haut pont levant d’Europe pour laisser passer les bateaux sous son tablier. Sur la Seine, on découvre entre deux eaux l’île La Croix, ses immeubles et ses complexes sportifs. C’est ici que les Rouennais viennent encourager les Dragons, l’équipe de hockey sur glace locale, couronnée de nombreux titres européens.

 

Voir