Description

Gîte-Fécamp

Tournée vers la mer et ses trésors, Gîte-Fécamp invite à la découverte de sites d’exception.

Nichée au creux de la Vallée de Valmont, Gîte-Fécamp est répartie sur les deux versants de la falaise. Héritière d’un passé prestigieux, cette cité classée « Ville d’Art et d’Histoire » s’est développée autour de la pêche, une activité encore très présente aujourd’hui.

Depuis toujours, la mer est l’étroite compagne de Gîte-Fécamp. Et pour cause, la Cité Fécampoise fut pendant longtemps, le premier port français pour la pêche à la morue à Terre-Neuve et en Islande. De la seconde moitié du XIXème siècle jusqu’aux années 70, toute l’activité de la ville sera liée à la pêche avec le salage, le boucan, la tonnellerie, la corderie, les chantiers navals, les scieries… Aujourd’hui encore, Fécamp garde la trace de ces activités avec les boucanes, innombrables constructions de brique, où l’on fumait le hareng, le poisson-roi de la capitale des Terre-neuvas. Si la pêche continue à rythmer la vie des habitants, Fécamp labellisée « Station Nautique » attire de nombreux plaisanciers donnant une nouvelle activité à son port. Balade sur la plage, sports nautiques, Fécamp reste proche de la mer et incite à l’évasion…

Des trésors d’architecture
Parmi les trésors de Fécamp, se trouve sans doute l’un des plus beaux édifices de la Normandie. Situé au cœur de la ville, le Palais Bénédictine, mélange de style gothique et renaissance, impressionne. Unique lieu de fabrication de la liqueur Bénédictine, ce palais datant du XIXème siècle, abrite aussi peintures, sculptures, ivoires, ferronneries, témoignage de la passion des arts qu’avait son fondateur, Alexandre Le Grand, négociant normand. Un peu plus loin, l’abbatiale de la Sainte-Trinité rappelle l’histoire des Ducs de Normandie. Aussi longue que la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’abbatiale de style gothique surprend par ses volumes. Sur les hauteurs du Cap Fagnet se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Salut. Fondée au XIème siècle par Robert le Magnifique, Duc de Normandie, elle servit de repère pour les navigateurs. Avec ses monuments, son front de mer, sa lumière, Fécamp a attiré les impressionnistes. Eugène Boudin, Berthe Morisot, Claude Monet et tant d’autres se sont laissé séduire par les charmes de la Cité Fécampoise.

 

 

Voir